Sans Label

"Je vous souhaite surtout d'être vous" J.Brel

Blog: Faisons le point

Je m’aperçois que pour entretenir un blog, et bien, il faut du travail.

De l’inspiration, de la bonne matière, de la réflexion intelligente, des mots…plein de mots et surtout du temps.

Au début, je partageais au fil des inspirations. S’il y a une petite histoire qui se mijote dans ma tête ou un état d’âme qui me travaille, je le partage et puis c’est tout…. Après, l’inspiration va et vient. Mon aptitude à écrire aussi. Je passe par des périodes de creux, de stress ou de panique durant lesquelles je me refoule sur moi-même, et où il m’est impossible de réfléchir correctement, et donc de pondre quoi que ce soit. Le fait de porter un stylo et de griffonner me devient impossible à assurer.

Faute de manque d’idées ou tout simplement de monotonie, je me retrouve ces derniers temps à partager des bouts de ma vie. Je ne suis pas habituée. Mais je me dis que la finalité de l’exercice, peut être bonne. Partager avec les autres un aperçu de sa vie est un peu aussi le principe d’un blog. Ma crainte est de  tomber dans la futilité, le vantardise et l’excès d’égocentrisme. Faut pas confondre un blog avec un journal intime, tout de même. D’où tout mon dilemme. Difficile de trouver le juste équilibre..

La semaine dernière, j’ai osé quelque chose : J’ai partagé un billet via mon compte Facebook (le personnel pour vous dire). Le texte était une pure fiction et c’était voulu. J’avais pas envie d’exposer ma vie privée au grand jour bien que je le fais (+/-) aisément sur le blog. A ma grande surprise, les stats ont explosé (pendant quelques jours). Par exploser, il faut pas me prendre pour une « une blogueuse influente » (Qu’est ce je déteste ce terme, mais qu’est ce que tu influences au juste ? T’as inventé une théorie avec ton blog, peut être ?), bien-sur que non, je le suis pas. Mais les chiffres étaient au dessus de la normale. Ce qui m’a involontairement enchantée, beaucoup même.
Cependant, des curieux, y en a plein : Ceux qui cliquent juste pour cliquer, ceux qui sont acheminés vers l’article et qui sont tout de suite découragés par la longueur du texte (en plus il y  a pas de photos, je suis désolée) et ceux qui lisent jusqu’au bout (rares).

Des visites ne veulent pas dire, qu’on vous lit nécessairement, qu’on aime ce que vous écrivez et surtout qu’on va revenir vous lire.

Indépendamment des chiffres, de ceux qui sont fidèles ou pas (de toute façon j’ai très peu d’abonnés), j’ai découvert récemment que j’aime écrire, et que ce plaisir s’amplifie encore plus quand on vous fait savoir qu’on aime ce que vous écrivez. Quel bonheur! Ecrire devient un peu mon confort de la journée, ma thérapie, ou mon moment d’euphorie. Sauf que voilà, j’ai un petit souci : j’écris « peu » et j’ai comme je le répète souvent une inspiration rameuse. Ce qui me pousse à me questionner : Suis-je bien faite pour la tache du blogging ? Ai-je le souffle pour ? … Franchement je le crains fort.
Par moments, il me semble que ça devient frustrant d’assurer une bonne qualité de partage et surtout une bonne fréquence. Je reste admirative de ceux qui écrivent touuus les jours. Je suis loin d’en être une.

Alors j’espère ne pas vous ennuyer avec mes tracas un peu personnels. J’espère revenir avec des petites fictions plus fertiles et plus drôles, et on verra d’ici là si je peux faire encore exister ce blog. (Je me donne encore une chance)

PS : Seuls les billets classés sous « Ma vie » parlent fidèlement de moi. Pour le reste, c’est de la pure fiction (ou presque :p ).

Publicités

20 commentaires sur “Blog: Faisons le point

  1. Biancat
    octobre 17, 2013

    Il n’y a pas de règle je pense pour un blog, l’essentiel c’est qu’il te ressemble et que tu ne te sentes pas oppressée par l’obligation de poster… ça vient quand ça vient, si c’est souvent tant mieux, si c’est moins souvent, ça n’en sera peut-être que meilleur. En tout cas n’arrête pas, j’apprécie beaucoup tes billets et ton écriture 🙂

    • berwisha
      octobre 17, 2013

      Merci pour le compliment. ça me fait toujours plaisir de savoir qu’on apprécie mes écrits ^^
      Et puis exactement, je ne veux pas me sentir oppressée d’écrire juste pour marquer une bonne fréquence de partage. Il faut que ça vienne naturellement et surtout par pur plaisir.
      Donc restons comme ça, si j’ai quelque chose à dire, je l’écrirai et puis c’est tout 🙂

      • Biancat
        octobre 17, 2013

        Absolument ! Et puis, on est beaucoup je pense sur wordpress à suivre de nombreux blogs, les univers des autres blogueurs sont si nombreux et si riches, et si tout le monde postait tous les jours, on ne pourrait plus suivre 🙂

  2. mesetageresenfranglais
    octobre 17, 2013

    Je pense qu’avec un blog, l’essentiel est de se faire plaisir. Pour le tien, ca devient presque un cahier puisque tu y ecris des histoires et ton histoire. Mais rien n’oblige a poster tous les jours. Certaines le font mais beaucoup ne le font pas et encore une fois, tout depend de l’axe pris lors de l’ecriture du blog. Quelqu’un qui lit un livre par semaine, si le blog n’est axe sur les lectures uniquement alors il y a en general 1 billet par semaine voir deux s’il y a une nouveaute quelque part. Un blog c’est personnel et on le partage. Et c’est nous qui decidons de la quantitie et de la regularite de ce partage. Tu dois decider si le plaisir est encore la lorsque tu ecris dans ce blog. Personnellement, je trouve ca super de n’avoir peut etre que quelques commentaires mais des memes personnes, ce qui veut dire que ces personnes nous suivent reellement (j’aime aussi les autres hein). Et puis les autres qui ne connaissent meme pas l’existence de notre blog, c’est leur perte! 😉

    • berwisha
      octobre 17, 2013

      « Je pense qu’avec un blog, l’essentiel est de se faire plaisir. » Que c’est juste! Je suis tout à fait d’accord.
      Après voilà, chaque blog a son axe et donc sa fréquence de partage. Faut pas que je me prenne trop la tête avec ça. C’est l’envie qui décidera quand et combien de fois dois je partager.

      Je me réjouis encore plus de « peu » de personnes qui sont fidèles à mon blog et surtout qui laissent leur commentaires. ça te permet de mieux comprendre l’impression qu’a laissé le billet sur eux.

      Bref, je suis d’accord avec tout ce que tu viens de dire lol

      • mesetageresenfranglais
        octobre 17, 2013

        bon on est d’accord alors! lol.
        Comme tu dis, ne te prends pas la tete pour l’instant, si tu as besoin d’un break, prends en un. Sinon et bien tu partages quand tu peux et quand tu veux! Je suis sure que je parle au nom de tout le monde en disant qu’on est deja content de ce qu’on lit de toi et tes billets! 🙂

      • berwisha
        octobre 17, 2013

        Ooohh le joli compliment. Merci beaucoup ^^
        Du coup tu m’as mise de bonne humeur 😀

        Excellente journée à toi 😉

  3. encoreuneconnasseparisienne
    octobre 17, 2013

    Je me suis posée les mêmes questions que toi et j’en reviens toujours à ça : écrire, c’est avant tout pour soi. Bien sûr qu’on aime être lues, c’est sans doute aussi pour ça qu’on écrit, pour partager un peu de son univers (même si je suis un peu fâchée avec ce mot fourre-tout). Je vois bien ce que tu veux dire quand tu parles de ta peur que ton blog se transforme en « journal intime », c’est vrai que parfois, la frontière est mince (je ne parle pas que de ton blog mais de la majorité de ceux que je lis). Mais bloguer c’est faire part d’instantanés, par exemple, ce que tu écris un lundi, tu ne l’écrirais sûrement pas de la même façon 5 ou 6 jours plus tard. Je trouve que c’est ça qui fait la beauté d’un blog : l’instantané. Comme un besoin de s’exprimer, de tout sortir, et après, on se sent mieux. Et si on n’a pas envie d’écrire, on n’écrit pas, tout simplement 🙂 Tu parles des « blogueuses influentes », tu remarqueras que souvent, la qualité de leurs écrits se perd quand elles deviennent extrêmement lues…

    • berwisha
      octobre 18, 2013

      Voilà, donc se faire plaisir avant tout. Après la cadence, la fréquence, ça viendra naturellement. Je déteste me prendre la tête avec ça. ça bloque par moments quand on y réfléchit trop.

  4. murielle
    octobre 17, 2013

    comme biancat. Il n’y a pas de règles. Un blog évolue toujours sauf quand ils sont à tendance commerciale/modeuse/etc.
    J’avais commené avec des critiques de livres puis naturellement avec quelques questionnements ci et là c’est devenu plus varié et parfois plus intime.
    J’ai l’impression qu’à un moment donné il y a comme un déclic, un sentiment de trouver sa place avec son blog. Qu’il trouve lui aussi sa vie et son déroulement.
    continue…
    🙂

    • berwisha
      octobre 18, 2013

      De même, je sens que je commence à élargir un peu les sujets de mes écritures.
      Je suis contente que ton blog est devenu si varié depuis le temps.
      J’aime tant lire ton blog (mais tu le sais déjà 😀 )

  5. Antonio Pavón
    octobre 18, 2013

    Je suis d’accord avec vous. Pour entretenir un blog il faut du temps, de l’énergie et un peu d’inspiration 🙂
    Tout ce que vous dites est vrai. Mais pourquoi ne pas partager des bouts de sa propre vie si c’est bien écrit. Ce n’est pas cela ce que tant d’écrivains ont fait et font toujours? Proust nous a raconté sa vie dans « À la recherche du temps perdu ». S’il y a de la qualité littéraire et les sujets nous concernent, le résultat est intéressant.

    Cordialement.

    • berwisha
      octobre 18, 2013

      Bonjour Antonio,

      En fait, je ne suis pas habituée à parler de ma vie personnelle. Pour moi, ça doit faire partie du « privé ». C’est un peu nouveau pour moi de m’exposer de la sorte. Mais l’exercice est bien bénéfique, je l’avoue.
      Et puis comme l’a un peu remarqué Murielle, un blog ça évolue. On se surprend à constater que l’objet et le style notre écriture évolue de même.

      L’exemple de Proust commence à me convaincre 🙂

      Ps: Vous parlez si bien l’espagnol que le français, à ce que je vois 🙂

  6. burntoast4460
    octobre 18, 2013

    Pour faire vivre un blog, il faut en effet des idées qui viennent plus ou moins bien. Mais je ne parle jamais de ma vie privée, sauf pour des problèmes qui peuvent intéresser tout le monde. Et puis il faut des visiteurs, car si personne ne vient…un blog c’est comme une plante, sans commentaires, il dépérit.

    • berwisha
      octobre 19, 2013

      D’ailleurs, je me réjouis beaucoup de vos commentaires. J’aime ce sens de partage. Sinon, comme t’as dit sans commentaires, un blog dépérit.

      • burntoast4460
        octobre 19, 2013

        Oui, et le mien dépérit.

      • berwisha
        octobre 19, 2013

        Ah? C’est pas l’impression que j’ai, t’as des amis bien fidèles qui reviennent te commenter (J’ai mm vérifié 😀 )

  7. Miam & Trucs
    novembre 12, 2013

    Moi j’ai lu jusqu’au bout, j’ai aimé et je me suis abonnée 🙂 Douce soirée !

    • berwisha
      novembre 18, 2013

      Ah merci et bienvenue 🙂
      Je pars la découverte de ton blog, ça promet 🙂

      • Miam & Trucs
        novembre 18, 2013

        Merci c’est très gentil de passer chez moi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le octobre 17, 2013 par dans Pensée, et est taguée .
Je dis, tu dis, il dit, nous disons...

Des mots écrits et dits, des textes, des photos pour raconter (un peu) la France et le français

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

The Luxe Report

Indian Fashion Blog By Luxemi

Thought Catalog

Thought Catalog is a digital youth culture magazine dedicated to your stories and ideas.

stories are everywhere

I love people. And their stories.

Les Vendredis Intellos

Avec ou sans mômes, t'as pas perdu tes neurones!!

Marie lit en pyjama

Lire c'est bien, lire en pyjama c'est mieux

Et les kiwis aussi

Blog green lifestyle | Cuisine végétale, slow cosmétique et réfléxions sur le minimalisme et le 0 déchet.

Rv Renard, Le Blog

Buzz, Fun, Emotions, News, Media, Pub, Human Resources, ...

Espace perso de pakita

Un site utilisant WordPress.com

Polinacide

Citron corsé

Un blog, des livres : un Journal

"Un journal comme un travail de prise de conscience. Tenter de noter, pas seulement le monde extérieur [...] mais l'authenticité réfractaire et inviolable de la vie quotidienne" Joyce Carol Oates

levoyagedelola

Le voyageur est encore ce qui importe le plus dans un voyage

Lila Kitchen

Nouvelle adresse du blog: http://www.lilakitchen.com/

Fashion Is All That

Fashion, Beauty and Lifestyle

Enlivrons-nous, le blog d'Emily

De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! Charles Baudelaire

%d blogueurs aiment cette page :