Sans Label

"Je vous souhaite surtout d'être vous" J.Brel

La lettre

Je t’ignore, tu m’ignores et on s’ignore.

J’ai toujours eu du mal à aller vers les autres, à renouer avec de vieilles connaissances ou à faire la sympathique dès le premier coup.

D’abord parce que je suis un peu timide (Et ne me dites pas que c’est mignon, car ça l’est pas du tout; cette image de fille toute chaste, toute fragile n’est plus d’actualité) et puis il me semble qu’adopter une attitude trop avenante avec des gens que je connais pas, révèle de l’hypocrisie. Mon coté farfelu je ne le réserve qu’à mes potes ou aux membres de ma famille.

Je suis peu douée pour les arts de la conversation. Un peu comme Darcy. Vous vous rappelez quand il faisait le coup du M hautain dédaigneux à Liz. Il lui a avoué après qu’il n’était pas doué pour deviser avec des gens qu’il ne connaissait pas ou connaissait à peine et que le pauvre affichait une attitude hautaine sans le vouloir. Comme quoi les apparences sont trompeuses. Moi j’affiche plutôt l’attitude de  « Je suis seule , que quelqu’un m’adresse la parole » C’est beaucoup plus pathétique que arrogant. Je cherche pas d’excuse . Je ne suis pas une héroïne échappée d’un roman classique, mais franchement, je pense que j’ai perdu des tas d’amis juste parce-que j’avais peur de les affronter, ou que j’étais trop fière pour avouer mes torts.

C’est bête pourtant.

Il m’est plus facile de m’exprimer via les mots. C’est tellement simple.

Suite à des ruptures foireuses ou à de simples engueulades avec un/une ami(e)  j’envoyais un mail, un texto pour m’expliquer ou me justifier. Au début je me rendais pas compte de la répétitivité de la tache mais le scénario se refaisait tellement, que c’est devenu flagrant. Je déteste les confrontations directes. Et à ce que je vois je n’ai toujours pas fait de progrès. Les psychologues nous diront que la communication est la clé. Bon même pas besoin d’un psychologue, tout le monde vous diront la même chose. COMMUNICATION. C’est pas sorcier. Aller vers l’autre, s’expliquer, étaler son point de vue, les avis se confrontent, finissent par s’éclaircir et c’est bon.

Mais comment y parvenir quand on a le contact difficile, la bouche cousue et l’âme un peu trop fière ?

L’humour peut être un bon moyen. Lancer une blague, une vanne et l’atmosphère est tout de suite décontractée. Mais je vous prie laissez cette tentative à ces prescripteurs. Prenez pas de risque si vous ne maîtrisez pas l’art de faire rire ….  sinon le résultat sera  d’un effet « très » inverse.

Alors, que faire ?

Une lettre .

Pas un sms ou un émail. Non non une lettre en papier écrite avec l’encre de votre stylo, reprenant fidèlement les courbures de votre écriture.

Cela a un coté si romantique, si franc que moi par exemple j’y succombe sans hésitation.

D’où l’exemple de cette lettre joliment, finement écrite, et à laquelle j’aurai souhaité être une Elizabeth Bennet. En tout cas, M Darcy a été toujours mon fantasme masculin, j’y peux rien devant ce fait. Que dire alors en lisant une de ses lettres! Je ne fais que perpétuer mon adoration envers cet être héroïque.

Les lecteurs d’Orgueil et Préjugés me comprendront certainement.

Cliquez ici pour lire la lettre.

3 commentaires sur “La lettre

  1. Syl.
    octobre 1, 2013

    Oui ! je comprends…

  2. nolabel
    octobre 3, 2013


    Très belle vidéo de will smith, j’éspère que tu comprendra ce qu’il veut transmettre comme message

    • berwisha
      octobre 4, 2013

      Bonjour et merci pour la vidéo 🙂 D’abord, je suis bluffée par la personne de Will Smith, je le pensais pas aussi « sage » et humain, puis c’est très noble et positif ce qu’il passe comme message(s). Je compte re-regarder la vidéo encore une fois. (Je suis au bureau là :D)

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le octobre 1, 2013 par dans Ma vie, et est taguée , , , , .
Je dis, tu dis, il dit, nous disons...

Des mots écrits et dits, des textes, des photos pour raconter (un peu) la France et le français

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

The Luxe Report

Indian Fashion Blog By Luxemi

stories are everywhere

I love people. And their stories.

Les Vendredis Intellos

Avec ou sans mômes, t'as pas perdu tes neurones!!

Fan de chick lit

Le site des fans de Chick Lit, romans d'amour et comédies romantiques

Et les kiwis aussi

Blog green lifestyle | Cuisine végétale, slow cosmétique et réfléxions sur le minimalisme et le 0 déchet.

Rv Renard, Le Blog

Buzz, Fun, Emotions, News, Media, Pub, Human Resources, ...

Espace perso de pakita

Un site utilisant WordPress.com

Polinacide

Citron corsé

Un blog, des livres : un Journal

"Un journal comme un travail de prise de conscience. Tenter de noter, pas seulement le monde extérieur [...] mais l'authenticité réfractaire et inviolable de la vie quotidienne" Joyce Carol Oates

levoyagedelola

Le voyageur est encore ce qui importe le plus dans un voyage

Lila Kitchen

Nouvelle adresse du blog: http://www.lilakitchen.com/

Fashion Is All That

Fashion, Beauty and Lifestyle

Enlivrons-nous, le blog d'Emily

De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! Charles Baudelaire

