Sans Label

"Je vous souhaite surtout d'être vous" J.Brel

Pensée du jour

Y a pas pire qu’une feuille blanche, des idées vagabondes sans issue et des mots fuyants .

C’est ce que m’a dit ma tête ce matin. Soupire.

Et donc par la même occasion je partage le talk d’Elizabeth Gilbert (Eat Pray Love), dont je n’ai pas particulièrement aimé l’oeuvre (jusqu’à cet instant, toujours en cours de lecture), mais par contre j’ai trop adoré sa réflexion sur l’inspiration, la frustration de ne jamais pouvoir continuer à écrire et l’idée qu’elle propose de se séparer de ce génie qu’on associe souvent à tous ces créateurs et artistes.

« Elizabeth Gilbert traite des attentes impossibles que nous avons envers les artistes et les génies. Elle avance une idée radicale : au lieu de dire que quelques rares individus « sont » des génies, on pourrait dire que nous « avons » tous un génie. Il s’agit d’une intervention drôle, personnelle et étonnamment émouvante. »

Cliquez plus haut pour visionner la vidéo. (Mais comment on fait pour ajouter des vidéos sur wordpress lol ? )

Ps: Je me prétends pas écrivain, ah non non, loin de moi cette idée ou cette prétention arrogante (bien que j’aurai adoré) mais quand on vous demande d’écrire sur un sujet bien précis et que tous vos sens, vos mots et vos idées se mettent à ramer et à s’exécuter à rythme de 0 km/heure, et bien sachez que vous devenez un être blasé. Alors pour le coup je « m’autocourage » toute seule et je me dis que dans la vie il y a certainement des choses ou des circonstances bien pire qu’une feuille blanche…  ça finira pas s’arranger. Espoir.

14 commentaires sur “Pensée du jour

  1. berger elisabeth
    août 20, 2013

    Oui, l’espoir… et tous mes encouragements..
    Tu écris si bien…

    • berwisha
      août 20, 2013

      Oh merci Elisabeth, ouiii j’ai besoin de vos encouragements 😀

  2. burntoast4460
    août 22, 2013

    En tous cas elle a un sacré talent d’orateur. Les écrivains sont encouragés à faire ce genre d’exercice aux Etats-Unis. Nous avons vu Sam Shepard parler à Tao (Nouveau Mexique) dans un genre nettement plus sobre, bien qu’il soit aussi un acteur connu. En France les écrivains sont plutôt contre ce genre de manifestation ; ce n’est pas dans la tradition. Votre blog est intéressant 🙂

    • berwisha
      août 23, 2013

      Oh merci 🙂 Sam Shepard parlant à Tao. Je l’ai pas encore vu. Vous en avez un lien? J’ai aimé le speech d’Elisabeth Gilbert car il y avait beaucoup de sincérité je pense. J’aime bien ce principe de partage d’expériences, d’idées, ça laisse pas indifférent.

      • burntoast4460
        août 23, 2013

        Je l’ai vu « de visu ». Je ne sais pas s’il y a un enregistrement. Pour la petite histoire, nous lui avions demandé notre chemin dans Tao, sans le reconnaître sur le coup. Il a été très aimable.

  3. Audrey
    septembre 13, 2013

    La page blanche est simplement un mauvais moment à passer. Rien de grave. Laisse murir ron talent patiemment!

    • berwisha
      septembre 27, 2013

      Je confirme que pendant mes périodes de stress ou de panique, je peux rien écrire.Faut guetter les bons moments 😀

  4. murielle
    septembre 15, 2013

    La page blanche comme une respiration, une pause pour laisser l’inspiration et les idées libres de venir et de se poser dans un coin de ton cerveau 🙂

  5. Chams
    octobre 10, 2013

    C’est dommage de commencer par une faute aussi désagréable de français, c’est irritant et m’enlève l’envi de lire la suite.
    Je fais cette remarque non par méchanceté mais par intérêt à vos idées, le problème c’est le chemin que vous empruntez pour les exprimer.
    C’est vraiment dommage, vous avez la culture et les idées, mais je trouve que vous avez du mal à vous exprimer, votre écriture est saccadée avec des étourderies dans l’emploi des expressions et mots français.

    Je vous encourage encore une fois, ne prenez pas mal la critique, elle construit.

    • berwisha
      octobre 15, 2013

      Bonjour Chams,

      Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire (bien que vous n’avez rien aimé 🙂 ) et de me faire part de vos impressions.

      Alors je reprends point par point:

      1/ « plus pire que »: La forme n’existe pas en français. ça tient pas debout et vous avez tout à fait raison. Et puis c’est moche de commencer un texte avec une telle faute. ça peut couper l’appétit comme vous l’avez sous entendu. Je corrigerai ça 😉
      2/ « vous avez la culture et les idées » : Ah oui ? Curieux, je ne pensais pas que cet article ou tout le blog même pouvait insinuer à un bon niveau de culture. Je suis loin d’avoir une connaissance générale bien solide, mais bon puisque vous le pensez, je prendrai ça comme un compliment.(Le seul d’ailleurs)
      3/ « C’est dommage, c’est irritant et m’enlève l’envie, vous avez du mal à vous exprimer, c’est encore dommage »: On se croirait frôler la catastrophe. Je rappelle juste que c’est un blog personnel et non un roman.
      « la critique est aisée, mais l’art est difficile ». J’aurai aimé que vous adoucissiez un peu vos propos pour que le message soit bien pris.
      3/ »ne prenez pas mal la critique, elle construit »: Et bien justement, j’aurai préféré que votre remarque soit plus constructive et perspicace. « votre écriture est saccadée avec des étourderies dans l’emploi des expressions et mots français » : Où? A quel niveau? Qu’est ce que vous proposez pour améliorer ?: Lire plus, travailler mon écriture…

      J’écris par plaisir. D’ailleurs, je ne sais toujours pas si j’ai un style bien défini ou pas.
      Je pense pas que ce billet soit le meilleur à critiquer. Non pas parce qu’il y a mieux . mais parce que c’est une sorte de long commentaire sur une vidéo qui m’a plue. Je ne sais pas qu’est ce je dois orner de plus ou mettre comme talents de narration.(je ne vois pas l’intérêt)
      Après chacun est libre, d’aimer ou pas. Chacun ses penchants. Mais puisque ce n’est pas de votre gout, vous trouverez certainement mieux à lire.

      Merci pour votre passage et très bonne journée à vous 🙂

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le août 19, 2013 par dans Pensée, et est taguée , , .
Je dis, tu dis, il dit, nous disons...

Des mots écrits et dits, des textes, des photos pour raconter (un peu) la France et le français

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

The Luxe Report

Indian Fashion Blog By Luxemi

stories are everywhere

I love people. And their stories.

Les Vendredis Intellos

Avec ou sans mômes, t'as pas perdu tes neurones!!

Fan de chick lit

Le site des fans de Chick Lit, romans d'amour et comédies romantiques

Et les kiwis aussi

Blog green lifestyle | Cuisine végétale, slow cosmétique et réfléxions sur le minimalisme et le 0 déchet.

Rv Renard, Le Blog

Buzz, Fun, Emotions, News, Media, Pub, Human Resources, ...

Espace perso de pakita

Un site utilisant WordPress.com

Polinacide

Citron corsé

Un blog, des livres : un Journal

"Un journal comme un travail de prise de conscience. Tenter de noter, pas seulement le monde extérieur [...] mais l'authenticité réfractaire et inviolable de la vie quotidienne" Joyce Carol Oates

levoyagedelola

Le voyageur est encore ce qui importe le plus dans un voyage

Lila Kitchen

Nouvelle adresse du blog: http://www.lilakitchen.com/

Fashion Is All That

Fashion, Beauty and Lifestyle

Enlivrons-nous, le blog d'Emily

De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! Charles Baudelaire

