Sans Label

"Je vous souhaite surtout d'être vous" J.Brel

Le Prince Charmant (A la Tunisienne)

« -Il est bien mais, chai pas il y a un truc qui me tracasse.
-Quoi ?
-Euh.. comment le dire, .. il n’a pas de voiture.
-T’es sérieuse là ?
-Oui ..très. On se voit soit chez lui, soit chez moi, soit à un café pas loin de nos lieux de travail respectifs et je peux te confirmer que c’est pas la joie.
-….
-Arrête de me faire cette tête ! Tu sais très bien que je suis pas matérialiste. Mais là, ça devient un calvaire de se voir. De toute façon, ma décision est prise. Je vais rompre.
*2 mois après :
– Rassure-moi, il a une voiture le nouveau.
La fille rigole.
-Oui oui Il est très bien, je pense que j’ai trouvé ma perle rare.
-Hmm, je touche le bois, tu me dis ça à chaque fois.
*5 semaines après :
-Et cette fois, qu’est ce qui ne va pas encore ?
-Il manque de personnalité. Un fils à maman. « Maman dit, Maman patati , Maman patata.. » ….. Il me gonfle .T’imagine un peu comment ça va être si on se marie. Avec les enfants et tout, je vais galérer avec une belle mère comme la sienne.
-Mais qui a parlé de mariage ?!
-Bah il faut toujours envisager cette alternative.
-Je te rappelle que c’est ton 5ème coup en moins d’un an.
Déjà que je te félicite pour ton « Super power » de séduction et pour ton souffle qui s’épuise jamais, mais là ça devient le bordel dans tes relations. Donne-toi du répit, bon sang ! Et puis, je te le dis très honnêtement je finis pas croire que tu es trop exigeante.
-Moi !
-Oui toi. Tu trouves toujours un prétexte pour rompre.
Un qui n’est pas assez beau pour toi et c’est l’excuse la plus bidon que j’ai entendue jusque là.
L’autre qui est nul pour vos petites affaires intimes.
Un autre qui est avare ou chai pas quoi ..
Ah oui , et celui du mois de Janvier, il s’appelait comment déjà  : Amir, Mounir .. ?
-Samir -_-
-Oui, voilà. Le pauvre ! Tu lui reprochais son bac +2 .
On se croirait que t’es doctorante toi ..  Pffff . »

Un silence régna sur leur table, la fille à 5petits copains ( ou plutôt 5ex) ne trouva point un argument pour répondre et sa copine se rendit compte qu’elle a poussé le bouchon un peu trop loin avec ses accusations et ses coups de blâme. Peut être parce qu’elle avait moins de succès auprès des hommes et qu’un brin de jalousie l’a emportée…

Bref cette conversation n’a rien d’exceptionnel et je ne vais pas m’attarder à étudier la psychologie de chacune de ces deux filles, ce qui m’intéresse plutôt c’est de dresser le profil de l’homme idéal de toute femme tunisienne à partir de ce discours à deux.
Et pour récapituler, cet homme doit avoir les atouts suivants:
1)Un bon physique, pour perpétuer une «belle » génération et pour que les enfants ne soient pas moches et complexés.
2)Une voiture : Pour pouvoir emmener sa bien aimée à des cafés qu’on qualifie de branchés et qui d’habitude se situent aux Berges du Lac .
3)Bac+4  (toute année d’étude supplémentaire est appréciée) : Madame pourra ainsi s’exhiber et vanter son homme devant ses copines .
4) Généreux et surtout pas avare : Des cadeaux, ça fait toujours plaisir.
5)Bon au lit : Le sex représente 50% de la réussite d’une relation conjugale (ou extraconjugale) .

Tout ça  en un seul homme !!  ça ressemble à Un Darcy* des temps modernes. Il existe ?
Bon dieu, que c’est compliqué et que nous sommes compliquées !
Je me dis parfois que ça aurait été plus facile  de vivre dans une autre époque : l’époque de nos ancêtres.
De toute notre vie, on aurait connu que deux hommes : Le père et Le mari :
Le jour j on nous marie au premier venu, Il nous fait l’amour (façon de parler), on enfante 7gamins et on sert loyalement le chef de famille qu’on appellerait par « Sidi* » … Et basta.
C’est plus simple, non !

Frédéric Beigbeder (L’amour dure trois ans) :
« Alors elles attendent le prince charmant, ce concept publicitaire débile  qui fabrique des déçues, des futures vieilles filles, des aigries en quête d’absolu, alors que seul un homme imparfait peut les rendre heureuses  »

*Darcy : Personnage culte et principal du roman « Orgueil et préjugés » (Pride and Prejudice dans sa version originale) de Jane Austen.
Il incarne par excellence l’image de l’homme romantique et désirée par toute femme.
*Sidi: Mon Seigneur .

17 commentaires sur “Le Prince Charmant (A la Tunisienne)

  1. Lauren Nicolet
    mars 25, 2013

    Très chouette cet article ! 🙂

    • berwisha
      mars 25, 2013

      Merci Lauren 🙂 Je l’ai écrit depuis quelques mois et l’idée est toujours d’actualité .

  2. LLB
    mars 25, 2013

    J’ai détesté lire l’amour dure trois ans, mais pour le coup la citation est parfaite. Je pense que ce n’est pas exclusivement réservé aux femmes l’exigence. Pour moi, elle est réservée à ceux qui ont peur de s’engager. Mais après tout, temps que nous n’aimons pas ses défauts, c’est que ce n’est pas le bon!

    • berwisha
      mars 25, 2013

      Beigbeder est considéré comme un écrivain prétentieux et d’un pessimisme exagéré et pourtant je l’aime bien . Peut être parce que pour le « moment » il résume un peu mon chamboulement et ma confusion dans le monde des relations humaines .Et sinon, je finis par croire que les filles tunisiennes sont un peu trop exigeantes ( plus que la normale) J’avoue que moi même j’en fais partie . Bref, c’est une combinaison beaucoup plus complexe qu’on le pense : Sentiments, affinités , circonstances, …

  3. jouda
    mars 26, 2013

    je l’ai lue l’autre fois , mais puisque je l’ai trop aimé je l’ai relue … bravo 😀 continue
    ( eh tu me manques trop donne de tes nouvelles )

    • berwisha
      mars 26, 2013

      3aychek ou mitwa7chetek rani !
      J’ai juste rajouté la phrase de Beigbeder .
      En relisant son livre, je me suis rappelé de ce texte .

  4. belle comme tu es
    mars 26, 2013

    J’aime bien ta phrase « un seul homme imparfait peut les rendre heureuses. ». En tant que femmes, nous sommes également imparfaites, l’homme parfait ça n’existe pas. Mais l’amour n’est jamais bien loin et après il suffit de cultiver la flamme au quotidien une fois qu’on l.’a trouvé.

    • berwisha
      mars 26, 2013

      Et oui et de là toute la question , comment cultiver la flamme au quotidien, une fois qu’on trouvé notre « homme imparfait » 🙂

      • belle comme tu es
        mars 26, 2013

        Eh oui eh oui… Lol. C’est comme dans un jardin, il faut arroser d’amour, se donner à l’autre, arracher les mauvaises herbes qui s’y poussent sans qu’on s’en rend compte parfois (savoir se remettre en question), et du soleil. Un vrai travail pour l’homme et la femme imparfaits afin de tendre à la perfection. Merci pour tes écrits.

  5. berwisha
    mars 26, 2013

    Merci à toi d’avoir pris la peine de les lire .ça me fait toujours plaisir 🙂

  6. psychomademoiselle
    avril 1, 2013

    Génial cet article Leïla ! J’adore !

    • berwisha
      avril 2, 2013

      Merci Merci Julie 🙂 C’est moins narratif que d’habitude . ça m’arrive d’écrire dans le style « Analyse » . Contente que t’as aimé

  7. CygneDistinctif
    juillet 3, 2013

    Ca ressemble à une description universelle (ou presque) de l’homme parfait !

    • berwisha
      juillet 3, 2013

      Il semble qu’avec le temps, on baisse un peu la barre (On devient moins exigeante) On verra.. Et puis je persiste à croire, que les Tunisiennes ont un petit coté matériel assez prononcé

      • CygneDistinctif
        juillet 3, 2013

        On vit dans un monde ultra-ultra basé sur les apparences…Hommes & femmes ont souvent des exigences qu’ils n’arrivent pas à se justifier à eux mêmes

      • berwisha
        juillet 3, 2013

        ça c’est vrai !

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le mars 25, 2013 par dans Le célibat, Les femmes ..., Les hommes ..., et est taguée , , , , .
Je dis, tu dis, il dit, nous disons...

Des mots écrits et dits, des textes, des photos pour raconter (un peu) la France et le français

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

The Luxe Report

Indian Fashion Blog By Luxemi

Thought Catalog

Thought Catalog is a digital youth culture magazine dedicated to your stories and ideas.

stories are everywhere

I love people. And their stories.

Les Vendredis Intellos

Avec ou sans mômes, t'as pas perdu tes neurones!!

Marie lit en pyjama

Lire c'est bien, lire en pyjama c'est mieux

Et les kiwis aussi

Blog green lifestyle | Cuisine végétale, slow cosmétique et réfléxions sur le minimalisme et le 0 déchet.

Rv Renard, Le Blog

Buzz, Fun, Emotions, News, Media, Pub, Human Resources, ...

Espace perso de pakita

Un site utilisant WordPress.com

Polinacide

Citron corsé

Un blog, des livres : un Journal

"Un journal comme un travail de prise de conscience. Tenter de noter, pas seulement le monde extérieur [...] mais l'authenticité réfractaire et inviolable de la vie quotidienne" Joyce Carol Oates

levoyagedelola

Le voyageur est encore ce qui importe le plus dans un voyage

Lila Kitchen

Nouvelle adresse du blog: http://www.lilakitchen.com/

Fashion Is All That

Fashion, Beauty and Lifestyle

Enlivrons-nous, le blog d'Emily

De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! Charles Baudelaire

