Sans Label

"Je vous souhaite surtout d'être vous" J.Brel

On dit que demain c’est la Saint Valentin

Mardi 13 Février 2013, 20h05 ,Cité Olympique, Chez Wild El Houma «Spécialité Kafteji et Plats Tunisiens»

« _Et une assiette de Kafteji bien épicé pour la belle demoiselle . »
A l’intérieur ça se chevauchait, se précipitait et se hâtait. On entendait que des assiettes s’entremêler et on ne voyait que des demi visages fermés. Tout le monde était derrière un fourneau ou un levier, entrain de faire quelque chose de ses mains.
3am Mounir, un homme entre deux âges détient ce modeste fast food depuis plus de 5ans, ça lui a fait une fidèle clientèle et un revenu plus au moins stable lui permettant de nourrir 6 bouches à la maison et payer les études de ses enfants.
Quand j’assure un travail tardif, ce qu’on appelle nous dans notre petite entreprise «permanence» ou «astreinte», je vais toujours me prendre un dîner à emporter de chez lui. Je l’apprécie parce qu’il me traite toujours comme sa petite fille, me sourit tout le temps et n’hésite pas à demander de mes nouvelles et des préparatifs de mon mariage.
« _Alors ma petite, ce soir aussi tu rentres tard
_oui
_Kahaw Khobza. Que Dieu te bénisse. Fais attention à toi, l’état du pays ne fait pas joie depuis la révolution. Faut vraiment faire gaffe. Des jeunes filles comme toi on les rate pas à des heures tardives.
_Rabbi yoster
_Et sinon t’es rentrée au bled ?
_Je ne suis pas rentrée depuis deux mois. Je suis prise pas le travail. Je songe rentrer la semaine prochaine.
_Et tes parents comment ils vont ?
_ça va , c’est juste que mon père est malade et s’inquiète un peu pour la récolte de cette année. Celle de l’année dernière n’était pas vraiment porteuse .
_Ah oui l’agriculture, c’est comme ça , chaque année elle dépend de la grâce de Dieu. J’ai entendu dire que le Weekend va être pluvieux. Peut être que cette nouvelle va enchanter ton père, tu devrais la lui annoncer.
_Oui peut être …
_Et sinon , on dit que demain c’est la fête de l’amour, la saint chai pas quoi
_Oui , la Saint Valentin.
_Moi j’y crois pas à ces traditions de catholiques, mais toi tu devrais sortir avec ton amoureux, ça va vous changer les idées
_Je crains fort. Mohamed travaille beaucoup ces temps ci et il fait des courses avec le taxi de son oncle la nuit, ça lui permet d’arrondir les fins du mois. On veut se marier cet été, mais tout est cher. On fait de notre mieux.
_Et oui , ça devient difficile de se marier de nos jours. Les hommes deviennent de plus en plus découragés et les filles deviennent plus exigeantes que jamais, mais toi je te connais t’es pas de ce genre de femmes.
_Et avec ça , on s’en sort pas trop. Il nous reste tant de choses à acheter. Mohamed est devenu tellement sur les nerfs, que je veux plus aborder le sujet avec lui .
_Sois patiente avec lui. C’est la vie ma petite . On dit que la patience est presque l’amour. Plus t’es patiente et plus tu fais preuve de ton amour. »

Et sur ces mots de sagesse, mon plat était déjà prêt , je le porte et je souhaite une bonne soirée à 3am Mounir tout en songeant à préparer un petit gâteau à Mohamed pour demain. Nous deux on a jamais cru à ce genre de rituel de Saint Valentin, mais une petite douceur préparée de ma part lui ferait peut être plaisir et lui rappellerait à quel point je l’aimais…malgré la rudesse de ces temps difficiles.

——–

Petites traductions:

*3am Mounir: Oncle Mounir
*Rabbi Yoster: Que Dieu nous protège
*Kahaw khobza: Que faire, c’est ton gagne-pain

4 commentaires sur “On dit que demain c’est la Saint Valentin

  1. Nico
    février 16, 2013

    Bonjour Berwisha
    Merci pour ton commentaire sur mon blog.
    Je vois que tu es assez nouvelle sur wordpress, donc je te souhaite bienvenue comme le veut l’usage.
    En ce qui concerne la St Valentin, joli texte d’ailleurs, suis assez d’accord avec le slogan: « Faites l’amour, pas les courses »^^

  2. berwisha
    février 16, 2013

    Bonjour Nico, Oui j’aime bien ce que tu écris avec une touche d’humour décalé 🙂 Et malheureusement même en Tunisie la Saint Valentin devient une fête commerciale, alors que ce n’est pas ça le but .
    Merci beaucoup pour ta visite ^^

  3. Marcus Volk
    mars 10, 2013

    La patience est comme un arbre : ses racines sont amères, ses fruits très sucrés. c’est une citation du Coran.

    • berwisha
      mars 10, 2013

      Waaaw je la connaissais pas , je l’ai lu sur ton blog mais j’ai pas pensé à ce que ça soit du coran

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le février 13, 2013 par dans L'amour, et est taguée , , , .
Je dis, tu dis, il dit, nous disons...

Des mots écrits et dits, des textes, des photos pour raconter (un peu) la France et le français

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

The Luxe Report

Indian Fashion Blog By Luxemi

Thought Catalog

Thought Catalog is a digital youth culture magazine dedicated to your stories and ideas.

stories are everywhere

I love people. And their stories.

Les Vendredis Intellos

Avec ou sans mômes, t'as pas perdu tes neurones!!

Marie lit en pyjama

Lire c'est bien, lire en pyjama c'est mieux

Et les kiwis aussi

Blog green lifestyle | Cuisine végétale, slow cosmétique et réfléxions sur le minimalisme et le 0 déchet.

Rv Renard, Le Blog

Buzz, Fun, Emotions, News, Media, Pub, Human Resources, ...

Espace perso de pakita

Un site utilisant WordPress.com

Polinacide

Citron corsé

Un blog, des livres : un Journal

"Un journal comme un travail de prise de conscience. Tenter de noter, pas seulement le monde extérieur [...] mais l'authenticité réfractaire et inviolable de la vie quotidienne" Joyce Carol Oates

levoyagedelola

Le voyageur est encore ce qui importe le plus dans un voyage

Lila Kitchen

Nouvelle adresse du blog: http://www.lilakitchen.com/

Fashion Is All That

Fashion, Beauty and Lifestyle

Enlivrons-nous, le blog d'Emily

De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! Charles Baudelaire

